venerdì 14 settembre 2007

Un “contenitore” su canale televisivo arte maggio 2007

La descrizione sembra coincidere con le linee del progetto allerta:

La Lucarne, un plaisir caché



Fenêtre grande ouverte sur la création documentaire, La lucarne d'ARTE est l'un des rares espaces télévisuels à accueillir les écritures singulières. Refusant de se conformer aux attentes présupposées du public, privilégiant le langage filmique au sacro-saint sujet, ARTE revendique, par le biais de cette case, les regards alternatifs pour mieux bousculer nos représentations, nous obliger sans cesse à réinventer notre rapport au réel.

Portée par l'engagement poétique et l'exigence artistique de ses programmateurs, "La lucarne" est devenue au fil des ans une référence incontournable. À la fois îlot de résistance et laboratoire audiovisuel, elle abrite aussi bien les auteurs confirmés (Chris Marker, Alain Cavalier, Naomi Kawase, Alexandre Sokourov, Lech Kowalski….) que les jeunes talents prometteurs ou les nouvelles tendances du cinéma français et étranger. Elle offre ainsi un panorama international unique de la création documentaire et un soutien essentiel à la production indépendante.

En dix ans, ARTE a fait la preuve que la télévision peut encore s'engager dans une politique d'auteurs ambitieuse, expérimenter en toute liberté de nouvelles voies, prendre le risque d’écritures secrètes ou intempestives : en un mot, prôner la création face aux représentations confortables trop souvent dissimulées derrière l'étiquette documentaire.

1 commento:

tiziana ha detto...

Gloria si è autoproposta per tradurlo!!!